LE METIER

L'Educateur Spécialisé concourt à l'éducation d'enfants et d'adolescents ou au soutien d'adultes présentant des déficiences psychiques, physiques ou des troubles du comportement ou en difficultés d'insertion.
Leur action se situe aussi bien dans le domaine social, scolaire et médical que dans celui de la protection judiciaire.

L'Educateur Spécialisé travaille en étroite collaboration avec tous ceux qui participent à l'action l'éducative et sociale.
L'Educateur Spécialisé travaille soit en internat, en externat, dans des institutions Spécialisées (foyers d'accueil, hôpitaux de jour, Instituts Médico-Educatifs, Centres d'Hébergement, CAT, etc) soit dans les services (ASE, AEMO, Prévention), soit dans des dispositifs territoriaux.

Une réelle capacité d'écoute et le goût du travail en équipe sont indispensables pour exercer cette profession qui demande un engagement personnel certain.
Après quelques années de pratique professionnelle, les Educateurs Spécialisés peuvent accéder à divers postes à responsabilité et à des fonctions d’encadrement.

 

TEMOIGNAGE



Marion Dantel a la fibre sociale et un sens du contact chevillé au corps. Cette originaire de Dijon, âgée de 23 ans, fait son apprentissage d'éducateur spécialisé à la Maison Départementale des Solidarités de Vaux-le-Pénil (77) depuis septembre 2010. «Ils avaient besoin d’un apprenti pour deux ans et ça correspondait tout à fait à ce que je cherchais. » explique-t-elle.

>> Lire son témoignage
La formation d'Educateur Spécialisé par apprentissage

Le Diplôme d'Etat d'Educateur Spécialisé (DEES) est un diplôme de niveau III délivré par le Ministère de l'Education Nationale, de la Jeunesse et des Sports, par le recteur de l'Académie. (Décret du 6 juillet 1990)

DURÉE DE LA FORMATION
La formation d'éducateur spécialisé se réalise sur 34 mois. La rentrée s'effectue selon le planning des UFA entre le 15 septembre et le 1er octobre.

FORMATION THEORIQUE
La formation est organisée en 4 domaines de formation :

- DF1 : Accompagnement social et éducatif spécialisé (450h)
- DF2 : Conception et conduite de projets éducatifs spécialisés (500h)
- DF3 : Communication professionnelle (250h)
- DF4 : Implication dans les dynamiques partenariales institutionnelles et inter institutionnelle (250h)

FORMATION PRATIQUE
L'employeur désigne un maître d'apprentissage titulaire d'un diplôme de même niveau que celui auquel prétend l'apprenti, il a 3 ans d'expérience. Le lieu d'exercice de l'activité professionnelle de l'apprenti est "site qualifiant".
L'apprenti réalise deux stages de 8 semaines hors de chez son employeur. A cet effet, une convention de stage, dont l'employeur et l'apprenti sont signataires, est établie par le CFA. L'apprenti demeure salarié de son entreprise pendant les stages.
Si l'apprenti n'est ni au centre de formation, ni en stage, il doit être chez son employeur.

 

S'INSCRIRE AU CFA
en 3 clics




LES UFA DE L'ADAPSS IdF
Pour les apprentis Educateurs Spécialisés, la formation se déroule à : IRTS Paris Ile-de-France (Parmentier 75 et antenne de Melun-77), BUC Ressources (78), IRFASE (91), INFA (94), EPSS (95)

Télécharger la fiche métier
Educateur Spécialisé