IRFASE : un projet pédagogique articulé avec les attentes des milieux professionnels

Créée en 1991 pour répondre aux besoins de l'Essonne en travailleurs sociaux, l'IRFASE (Institut de Recherche et de Formation à l'Action Sociale de l'Essonne) situé au cœur d'Evry prépare aux diplômes :
• d'Assistant de Service Social,
• d'Educateur de Jeunes Enfants,
• d'Educateur Spécialisé,
• de Moniteur Educateur,
• d'Aide Médico-Psychologique,
• d'Auxiliaire de Vie Sociale.


Sylvie Yannic-Arnoult, directrice de l'IRFASE

Avec près de 900 étudiants dont plus de la moitié suit les préparations aux diplômes d'Educateur Spécialisé et de Moniteur Educateur, l'IRFASE est devenu l'un des principaux centres de formation du sud de l'Ile-de-France pour les diplômes d'Etat aux métiers de l'Action Sociale.
L'apprentissage y occupe une place de choix puisque 10% de ses étudiants optent pour ce mode d'alternance.
Lors de leur sélection les apprentis sont évalués au-delà de leurs compétences théoriques sur leur richesse humaine, ainsi une expérience riche dans l'associatif et une forte motivation peuvent compenser certaines difficultés à l'écrit et donc éviter l'élimination au profit de candidats au parcours plus académique.


Le projet pédagogique de l'IRFASE s'attache à articuler le plus possible la théorie et la pratique et pour cela l'école travaille de manière étroite avec les milieux professionnels pour être en phase avec leurs attentes tout en donnant aux étudiants les outils leur permettant de s'adapter aux différentes approches conduites dans les établissements.

Pratiques professionnelles, projet, culture professionnelle, partenariat et réseaux pour bien comprendre les attentes des partenaires sont quelques uns des principaux axes suivis ici pour la formation des apprentis. «On attend qu'ils apportent du sens et de la maturation par rapport à leur démarche. Cela se fait par exemple au sein "d'ateliers d'approfondissements", dans lesquels chaque semaine, sept ou huit étudiants se réunissent avec un formateur pour échanger sur les projets personnels et leurs pratiques.»

 












INFOS PRATIQUES

IRFASE
5 terrasse de l'Agora
91034 Evry cedex
tél : 01 60 79 47 47



L'IRFASE est agréé par l'ADAPSS Ile-de-France

pour les formations de :
- Assistant de Service Social
- Educateur de Jeunes Enfants
- Educateur Spécialisé
- Moniteur Educateur